Nouveau scandale de «l’Aide Humanitaire» : un conseiller de Guaidó vole un homme d’affaires et une ONG des États-Unis

Lester Toledo, Leopoldo López et Juan Guaidó sont accusés d'être «impliqués dans des choses très sombres» et sont accusés d'avoir profité de la crise et des difficultés de milliers de Vénézuéliens

Por Alexis Rodriguez

08/07/2020

Publicado en

Francés

0 0


Lester

Les scandales concernant des actes de corruption présumés avec l’aide humanitaire destinée au Venezuela continuent de se révéler, même dans les cercles mêmes de l’opposition extrémiste. Un autre cas récemment découvert impliquant Lester Toledo, un conseiller national et personnel vénézuélien auprès du président du Salvador, Nayib Bukele.  

Toledo est membre du groupe séditieux Voluntad Popular , qui fait également partie du fugitif de la justice vénézuélienne Leopoldo López, chef de file et leader; et Juan Guaidó, qui joue dans le plan qui vise à créer un État parallèle au Venezuela sous les auspices du gouvernement américain, aurait volé un homme d’affaires américain en lui demandant de l’argent pour apporter soi-disant une aide humanitaire à son pays.   

Toledo aurait trompé cet homme d’affaires du Texas, avec la façade d’être le «coordinateur international» de l’aide humanitaire présumée promue par Juan Guaidó à Cúcuta, Colombie, en se faisant passer pour le «président en charge» présumé du Venezuela.  

Lester  Bukele
Lester Toledo, un conseiller national et personnel vénézuélien auprès du président du Salvador, Nayib Bukele

L’homme d’affaires américain Marvin Autry, une figure importante de l’État du Texas et membre de l’ONG «Project Cure», a dénoncé Toledo pour avoir volé, par tromperie et fraude, un total de 25.000$, qu’il a personnellement payé pour assurer l’expédition d’un contenant des fournitures et du matériel médicaux d’une valeur de 500.000$ pour le Hogar Clínica San Rafael à Maracaibo, dans l’État de Zulia, au Venezuela.  

C’est ainsi que Toledo, décrit dans les médias comme «l’avocat de l’opposition» auprès du gouvernement vénézuélien, a été accusé d’avoir volé les fonds destinés à l’aide humanitaire en complicité, rien de plus et rien de moins qu’avec Leopoldo López, qui élude la justice vénézuélienne, caché et protégé par le Royaume d’Espagne à son ambassade à Caracas.

Le scandale semble indiquer clairement que la corruption est le dénominateur commun entre Lester Toledo, qui occupe la pseudo-position de «coordinateur international de la Coalition pour l’Aide et la Liberté du Venezuela», le leader du coup d’État Leopoldo López etle promoteur du blocus total contre les Vénézuéliens, Juan Guaidó ; en plus d’autres membres de ce groupe séditieux tels que Carlos Vecchio, Julio Borges, David Smolansky, Freddy Guevara, entre autres.    

Tous ces politiciens sont liés au détournement de fonds géré par Lester, sous le faux argument qu’ils seraient destinés à aider leurs compatriotes qui, selon eux, vivent et souffrent d’une «crise humanitaire».  

Lester
Lester Toledo et Luis Almagro

Preuve du vol de Toledo à l’homme d’affaires texan

Pour mener à bien le vol, Toledo a organisé une série d’activités dans la ville de Miami , aux États-Unis – un endroit où d’autres scénarios sont également prévus, tels que l’incursion de mercenaires au Venezuela depuis la Colombie et la tentative d’assassinat ratée de Nicolás Maduro – en demandant des dons monétaires ainsi que la collecte des fournitures à livrer aux Vénézuéliens. 

Cet argent serait censé être envoyé pour atténuer la crise provoquée par le blocus économique maintenu par le gouvernement américain. Cependant, l’évêque du diocèse de San Cristóbal, Mario Moronta, a dénoncé en novembre 2019, la corruption qui existe derrière la prétendue aide humanitaire internationale envoyée au Venezuela. 

«Les États-Unis viennent de donner 90 millions de dollars pour atténuer la crise vénézuélienne, avec cela quelque chose est fait, mais comment sont nos hôpitaux et les différents services de soins et de protection pour le citoyen? Qui reçoit cet argent ?» a déclaré Moronta, un cardinal catholique qui a directement participé au coup d’État contre le président Hugo Chávez en 2002, et est l’un des promoteurs du départ de Maduro.

Après cette déclaration révélatrice, Toledo a ajouté un autre scandale pour sa gestion douteuse des ressources économiques liées à l’aide humanitaire de la fondation Guaidó.

En juin 2019, le rédacteur en chef et chroniqueur du PanAm Post, Orlando Avendaño, a dénoncé dans l’article intitulé «Envoyés de Guaidó appropriés des fonds pour l’aide humanitaire en Colombie» que les représentants du leader du coup d’État vénézuélien dans le pays, sous la responsabilité de Toledo, ils se sont entourés de luxes détournant les fonds à leur disposition.   

Le niveau de vie élevé dont jouit Lester Toledo suscite la curiosité, car Darwin Chávez, directeur de Vérités et Rumeurs, assure qu’il n’a pas d’emploi connu pour justifier ses biens.

Choses «très sombres» derrière Toledo, Guaidó et López

Lester Toledo, Leopoldo López et Juan Guaido sont accusés d’être «impliqués dans des choses très sombres» et sont accusés d’avoir profité de la crise et des difficultés de milliers de Vénézuéliens.

Des trois, Toledo est celle qui a généré le plus de bruit récemment, bien que López et Guaidó ne soient pas loin derrière. Toledo, qui fait partie de cet environnement de Voluntad Popular, est – apparemment – l’un des plus connus pour évoluer dans un environnement de fraude et de tromperie. 

L’homme d’affaires Marvin Autry, qui occupe le poste d’ambassadeur pour l’Amérique Latine de l’ONG «Project Cure» depuis 2007, a rencontré Toledo en 2019 à Miami et là, il était lié aux prétendues souffrances des Vénézuéliens et a décidé d’offrir son aide à l’équipe de «la Coalition Aide et Liberté».   

Toledo accepte l’offre, mais allègue qu’ils n’ont pas la capacité logistique et l’argent pour envoyer cette cargaison au Venezuela. Même Toledo et Autry se sont entretenus par vidéoconférence avec Leopoldo López, qui a été informé de l’aide humanitaire disponible au Venezuela. 

Tout cela est examiné dans un article de Darwin Chávez publié dans le journal A Punto, dans lequel il explique que l’homme d’affaires nord-américain a assumé les frais d’expédition du premier conteneur évalué à 500.000 $ en fournitures et équipements médicaux.   

Au milieu de la vicissitude, Toledo a proposé à Autry, directement, une entreprise qui effectuerait le transfert et devait donc recevoir un paiement pour garantir le transfert.

Le montant du chèque pour l’envoi était de 25.000 $ à l’ordre de V and Sons Supply. En réponse, il reçoit la facture (facture) # E201420026, ID client USPIPE, datée du 18/02/2019, de V and Sons Supply, avec le concept de : «Consultatif, logistique et expédition de matériel et fournitures médicales pour le Venezuela».     

Selon l’enquête de Chávez, Autry a payé de sa poche un total de 45.000 $ pour ce premier envoi d’aide humanitaire au Venezuela. Tout cela s’est produit en février 2019.

cheques Toledo

Toledo n’a jamais retiré d’aide et a gardé l’argent

Selon l’article, Toledo n’a jamais retiré le conteneur et les fournitures et équipements médicaux sont toujours à Houston, tout cela après un an et quatre mois après le désormais connu sous le nom d’El Cucutazo, une affaire de corruption qui a retiré Guaidó de la présidence de l’Assemblée. National et cela a réduit son moment de popularité à pratiquement zéro.  

Les fraudes de l’équipe de López et la plainte contre Toledo ont coïncidé avec le scandale qui a éclaté au Salvador, au sujet des Vénézuéliens qui travaillent pour le gouvernement de Nayib Bukele. 

Dans ce cas, deux autres membres de Voluntad Popular et des amis proches de Leopoldo López sont impliqués : Sara Hanna et Miguel Arvelo, tous deux indiqués au Salvador pour censure, maquillage et manipulation des résultats des examens pour détecter les cas de COVID-19.  

Toledo et Sara Hanna font partie de la société Salto Angel Political Consulting et ont conclu des contrats de conseil avec le gouvernement de Bukele.

Au cours du programme «Agárrate » qui mène la journaliste d’opposition vénézuélienne Patricia Poleo depuis Miami, le Zulian Darwin Chávez, chef de l’enquête susmentionnée qui révèle le complot corrompu de Toledo, López et Guaidó, est apparu dans le but d’offrir plus de détails sur le détournement des ressources qui ont été transférées pour le transfert dudit conteneur avec des médicaments.

Chávez, qui, dans ses publications, attaque généralement également le gouvernement vénézuélien, a expliqué qu’il avait mené une enquête approfondie sur ce sujet, qu’il a publiée, mais a provoqué des difficultés et des attaques de la part de l’équipe proche de Toledo, qui a assuré qu’il le poursuivrait pour diffamation et harcèlement, ainsi que l’homme d’affaires Marvin Autry.

Le journaliste commente que c’est Autry qui a décidé de le contacter pour déposer la plainte par l’intermédiaire d’un «député» de l’Assemblée Vénézuélienne, ami de l’homme d’affaires américain et à son tour Chávez.

Bukele

Plus de détails sur l’affaire

L’homme d’affaires texan est celui qui a contacté et expliqué à Chávez par téléphone la situation concernant la destination de l’argent, puis il lui a envoyé les preuves étayant les irrégularités commises par Toledo.  

Tout a commencé en février 2019, lorsque la question de l’aide humanitaire au Venezuela était à son apogée. Autry rencontre Toledo lors d’un événement à Houston, où il l’informe que par le biais de l’ONG Project Cure, il entretient un hangar plein de fournitures et d’équipements médicaux pour le Venezuela d’une valeur qui atteint cinq millions de dollars.

Tous deux ont tenu une réunion au siège de l’ONG susmentionnée, où ils ont accepté d’envoyer le premier conteneur au pays des Caraïbes avec la marchandise qui était conservée dans les locaux du Hogar Clínica San Rafael à Maracaibo.  

https://www.elciudadano.com/prensa-libre-donaciones-a-el-ciudadano/

Autry verse à une «entreprise» 25.000 $ pour transférer l’aidehumanitaire au Venezuela et ils disparaissent. Le conteneur se poursuit à Houston. La société n’a apparemment jamais reçu le conteneur et n’était pas responsable. Toledo ni plus ni moins de l’argent. 

Compte tenu des faits et selon le journaliste qui a mis en évidence le cas, la société présumée V and Sons Supply – selon une base de données du gouvernement de Floride – ne figure dans aucun registre légal, mais elle possède un compte à Bank of America, où le chèque de 25.000 $ a été viré.

En outre, dans ses papiers présumés, une adresse apparaît à Brickell, en Floride, qui a fini par être un immeuble de bureaux où il n’y a pas d’entreprise portant ce nom. Selon le journaliste de Zulia, il n’y a qu’un seul bureau portant ce nom, mais il est situé dans l’État du Delaware et est inactif.

Lester

Toledo a falsifié les informations sur la société

Après avoir soupçonné que Toledo avait donné de fausses informations, Chávez a fait de nouvelles recherches et a détecté qu’il existe une entreprise du même nom que Lester, mais située à Barcelone, en Espagne, et son but commercial est le tannage des tissus et des cuirs, rien à voir avec le transport aérien et maritime international. 

Selon lui, Toledo aurait utilisé le nom de l’entreprise d’un ami qui travaillait avec lui à Maracaibo, dans l’État de Zulia. Le propriétaire de l’entreprise située en Espagne est Miguel Ángel Virla Bohórquez, qui, selon des sources de Voluntad Popular consultées par Chávez, est le père d’un ami de Toledo, Miguel Ángel Virla Tapia, qui faisait partie de l’équipe de Lester. 

Avant les connexions, il a présumé que par l’intermédiaire de cette société l’opération avait été effectuée pour le transfert de l’argent payé par Autry. Pour donner plus de poids à son enquête, il a demandé aux hommes d’affaires de Floride si une entreprise espagnole pouvait ouvrir un compte auprès de Bank of America et ils lui ont assuré que tant qu’ils présenteraient toutes les collections et les exigences légales, ils le pourraient, sans aucun problème.

Le communicateur a soutenu que la question était posée de savoir si l’entreprise pouvait être une mallette, car elle n’est pas enregistrée en Floride et l’adresse du bâtiment pourrait être une adresse fiscale qui est louée pour un montant annuel et qui indique des soupçons sur l’origine.  

Malgré toutes ces preuves, Toledo accepte d’avoir reçu les 25.000 $ et assure qu’ils ont été utilisés pour envoyer une partie de l’aide humanitaire fournie par Autry. Mais selon les données fournies par Autry au journaliste, Toledo lui a demandé d’envoyer des échantillons d’aide humanitaire (fournitures et matériel médical) à présenter à Fabiana Rosales.

Chávez dit que l’homme d’affaires américain a accepté et prêté son camion avec son chauffeur pour le transporter à Miami avec quatre sacs spéciaux pour ce type de matériel qui a également été dûment identifié avec le nom de l’ONG.

Les sacs ont été envoyés au Venezuela et Toledo a assuré que l’argent avait été utilisé pour annuler le transfert. Il dit également qu’il a appelé Autry plusieurs fois, mais n’a pas répondu. 

Autry a également dénoncé le fait que même celui qui se dit «ambassadeur» de Guaidó aux États-Unis, Carlos Vecchio, n’a pas été chargé de rechercher une solution pour les fournitures et équipements médicaux qui restent à Houston.

Autry explique qu’il a contacté Vecchio pour trouver une solution et pouvoir expédier les fournitures au Venezuela. Il dit même qu’il l’a emmené à l’endroit où il se trouve et Vecchio a répondu qu’il allait essayer de résoudre le problème, mais il n’a rien fait.  

L’homme d’affaires dit qu’il y a d’autres aides humanitaires qui attendent également, tout en continuant de faire campagne sur la prétendue crise que vivent les Vénézuéliens, mais apparemment le gouvernement fictif de Guaidó n’est pas intéressé à «aider leurs compatriotes» 

Pour tout cela, Toledo s’est limité à dire sur Twitter qu’il intenterait une action en justice contre le journaliste Darwin Chávez et contre l’homme d’affaires Marvin Autry.

Síguenos y suscríbete a nuestras publicaciones