Porto Rico en crise: tremblements de terre, négligence, scandales et manifestations

La nation des Caraïbes est située dans une zone de forte sismicité qui a acquis une activité inhabituelle et mis en évidence le manque de programmes officiels pour faire face aux catastrophes naturelles

Por Alexis Rodriguez

04/02/2020

Publicado en

Francés

0 0


Porto Rico fait face à une nouvelle crise politique. Ses rues sont le théâtre de manifestations contre la gouverneure Wanda Vázquez et ses autorités en raison du manque d’actions face à l’urgence créée par les tremblements de terre qui ont secoué l’île des Caraïbes depuis décembre et qui ont connu leur apogée avec le séisme demagnitude 6,4 sur l’échelle Richter, c’est arrivé le 7 janvier.       

Ce phénomène naturel a causé la mort d’une personne, des centaines de blessés, plusieurs milliers de victimes et de graves dommages matériels aux biens, aux maisons et aux infrastructures.  

Les Portoricains dénoncent le manque d’aide en temps opportun , et l’indignation a augmenté quand un entrepôt rempli d’articles essentiels a été découvert dans la région de Ponce, qui n’ont pas été distribués aux victimes de l’ouragan Maria en 2017, ni aux victimes après celles-ci. 2 000 événements sismiques qui ont secoué l’île depuis décembre dernier.

Puerto Rico: Exigen renuncia de gobernadora Wanda Vázquez

Le scandale a poussé le gouverneur à licencier le commissaire du Bureau de la gestion des urgences et de la gestion des catastrophes, Carlos Acevedo, mais la mesure ne s’est pas calmée, en particulier parmi les milliers de personnes qui ont perdu leur maison. 

Le terrible passage de l’ouragan Maria a montré que, bien que l’île soit située dans l’une des zones les plus actives de cyclones tropicaux de la planète, ses autorités ne sont pas prêtes à faire face à ce type de phénomène qui a fait environ 3000 morts, des pertes millionnaires et les dommages aux infrastructures qui n’ont pas encore été réparées. 

La nation des Caraïbes est également située dans une zone de forte sismicité, qui a gagné une activité inhabituelle et mis en évidence le manque de programmes officiels pour faire face à de telles catastrophes naturelles. Depuis le début de cette vague de tremblements de terre qui ne s’est pas arrêtée, plus de 7 000 personnes auraient séjourné dans 14 centres qualifiés de la zone sud, où des centaines d’enfants ne peuvent toujours pas fréquenter leurs écoles.

« A été démontré que Porto Rico n’est pas préparé pour un tremblement de terre », a déclaré Nazario Lugo, président de l’Association des gestionnaires d’urgence de l’île.  

Lugo, ancien directeur de la gestion des urgences, a condamné le fait que le gouvernement n’ait activé son centre de commandement à ces fins que le 8 janvier, ce qui constitue une violation des procédures établies pour ce type d’urgence.  

María a précisé que, face à ce type de phénomène, les autorités locales et fédérales n’avaient pas de ressources ou de fournitures, et que les infrastructures et les installations étaient en mauvais état, laissant ainsi une grande partie des Portoricains sans électricité et autres services de base pendant mois   

Le tremblement de terre du 7 janvier a de nouveau laissé la moitié du pays sans électricité , tandis que des milliers de familles souffrent toujours du manque d’eau potable. 

Un gouverneur qui ne gouverne pas

En août 2019, Wanda Vasquez a été nommé gouverneur par intérim, après la démission de Ricardo Rosselló en raison des protestations et des pressions populaires pour les échecs de son administration et la fuite d’une conversation dans laquelle il a échangé des messages offensants, sexistes et homophobes avec ses conseillers .  

La nomination de Vasquez, qui a exercé les fonctions de secrétaire de la justice, a été vivement critiquée pour son manque de rigueur dans les enquêtes anti-corruption impliquant des membres de son nouveau parti progressiste, auquel appartient également Rosselló, et qui défend l’idée que Porto Rico abandonne son Associez le statut d’État libre et devenez le 51e État des États-Unis.   

«Nous comprenons que c’est la meilleure décision qu’il puisse prendre, pour le bien du pays et de sa famille. Nous travaillerons ensemble pour mener à bien un processus de transition ordonné et transparent », a-t-il déclaré lors de son entrée en fonction.

Il a également promis de coopérer avec les autorités américaines dans la lutte contre la corruption et d’expulser tous ceux qui sont accusés de mauvaises pratiques.  

Après cinq mois au pouvoir, Vasquez est averti de ne pas tenir ses promesses et les Portoricains demandent sa démission, comme ils l’ont fait avec son prédécesseur.  

Face aux accusations, le gouverneur soutient qu’il ne faut pas «perdre de vue » et soutient qu’après le tremblement de terre du 7 janvier, son administration a agi rapidement en créant des abris, en fournissant des articles essentiels aux victimes et en rétablissant les services d’Eau et électricité en quelques semaines.    

Il insiste également sur le fait qu’avec l’autorisation du Fiscal Oversight Board, deux millions de dollars ont été distribués aux municipalités les plus touchées, afin qu’elles puissent répondre efficacement à l’urgence générée par le séisme de magnitude 6,4 et les répliques qui ont suivi. 

Selon Vasquez, il n’a reçu aucune plainte des victimes concernant l’aide qu’elles reçoivent pendant l’urgence.

« L’urgence a été traitée rapidement. Si le gouvernement n’avait pas été efficace, que se passerait-il avec les réfugiés. Ils sont dans des endroits sûrs avec des soins médicaux, des douches et des services psychologiques. Leurs besoins sont satisfaits, et nous ne pouvons l’ignorer », a-t-il déclaré dans des déclarations qui ont provoqué l’indignation de ceux qui demandent sa démission.

Scandale d’entrepôt

Le mécontentement populaire a augmenté lorsqu’un entrepôt rempli de fournitures , d’eau potable, de nourriture pour bébé, de médicaments et de nourriture a été découvert à Ponce (sud) , qui étaient couverts et non distribués parmi les personnes touchées par le fléau de l’ouragan.  

Après la découverte, des centaines de personnes se sont rendues sur les lieux, ont cassé les serrures et ont trouvé des milliers de bouteilles d’eau périmées. Ainsi que les couches, les aliments pour bébés, les radios d’urgence, les piles, les tentes et autres nécessités pleines de poussière et de saleté après avoir été stockés pendant deux ans.     

Ces images sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux et ont enragé l’île. En premier lieu, parce que face à la tragédie, les citoyens ont été un soutien important pour les personnes touchées, car ils se sont retournés pour donner des fournitures à ceux qui ont perdu leur maison ; et deuxièmement parce que ce n’est pas la première fois qu’une telle découverte se révèle.

https://youtu.be/gyH_ORAyvx4

En 2018, près d’un an après le fléau de l’ouragan Maria, deux millions de dollars ont été trouvés dans de l’eau en bouteille qui n’a jamais atteint ceux qui en avaient besoin.  

Face au scandale, la réponse de Vasquez a été de licencier Carlos Acevedo, qui était commissaire du Bureau de gestion des urgences, et d’ordonner une enquête.  

« Il y a des milliers de personnes qui ont fait des sacrifices pour apporter de l’aide dans le sud et il est impardonnable que des ressources aient été conservées dans un entrepôt », avait-il déclaré à l’époque. 

Cependant, dans des déclarations au journal Metro, Acevedo a déclaré que le gouverneur, le secrétaire d’État et le chef de la garde nationale étaient au courant de l’existence de l’entrepôt et de son inventaire de provisions.  

À cet égard, le gouverneur s’est lavé les mains et a également licencié le chef du Département de la famille, Glorimar Andújar, et le chef du portefeuille du logement, Fernando Gil.  

Cependant, ces licenciements ont été attribués à des motivations politico-partisanes.

Moins d’aide pour Porto Rico ?

Le scandale est survenu à un moment critique pour Porto Rico, car les responsables de l’île ont passé des mois à convaincre Washington qu’ils seraient en mesure d’administrer correctement les milliards de dollars approuvés par le Congrès pour les travaux de reconstruction. 

Il s’agit d’un montant total d’environ 20 000 millions autorisés après le fléau de Marie, dont seulement 1 500 millions ont été décaissés.   

Un jeu de 8 300 millions de dollars a été « bloqué » par le ministère du Logement lorsque la crise politique a éclaté en juillet dernier, a rapporté Univisión.  

Ce service a suspendu la livraison de l’argent jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune certitude qu’il serait utilisé correctement et qu’un groupe a été nommé pour surveiller son utilisation.  

Lorsque le Département a finalement annoncé qu’il était sur le point de débloquer l’argent, ce scandale se produit qui sert de munitions au président Donald Trump pour critiquer la gestion des autorités portoricaines et défendre le manque de livraison de ressources sur l’île. 

Même Wanda Vázquez a averti que l’affaire pourrait porter atteinte à « la crédibilité qu’il leur avait coûté de reconstruire ».

« Nous comprenons que les actions de ces responsables pourraient avoir un effet négatif sur les avancées que nous avons faites avec le gouvernement fédéral … nous avions gagné en crédibilité et cela le perturbe », a-t-il déclaré.  

Porto Rico en crise

La situation à Porto Rico est délicate. Depuis 2006, l’île connaît une crise économique désastreuse , pour laquelle elle ne voit toujours pas d’issue. 

Des dizaines de milliers de personnes ont émigré depuis lors, les taux de chômage et de pauvreté ont monté en flèche, les coupes et la dette se sont multipliées et le gouvernement, accusé de corruption, a manqué de fonds.  

À cela s’est ajouté le fléau de Marie qui a fait plus de 3 000 morts et des pertes économiques et des infrastructures pour 90 000 millions de dollars.  

Maintenant, les tremblements de terre incessants créent l’alarme et la confusion dans la population.  

Washington a signé une déclaration de statut de catastrophe majeure pour Porto Rico, afin que l’île puisse accéder aux fonds d’aide fédéraux qui permettent de faire face à l’urgence.   

Cependant, le peuple portoricain craint que la réponse de Washington ne soit une fois de plus d’ignorer la crise qui traverse l’île et que Trump minimise la tragédie.   

https://youtu.be/-yhjjnsMSAc

D’un autre côté, Wanda Vasquez semble ignorer les manifestations massives et assure qu’il ne démissionnera pas , car, selon lui, il a fourni un gouvernement «propre et non corrompu».  «Je ne vais pas prêter attention à toute autre controverse qui détourne l’attention véritable … Je dis aux habitants de Porto Rico d’être très attentifs à ceux qui ont tendance à créer le malaise et le désespoir. Ce n’est rien de politique. Pour ma part, il n’y a pas de considération politique ici, c’est totalement exclu », a déclaré Vasquez, qui aspire à être élu gouverneur lors des élections générales prévues le 3 novembre prochain.

Síguenos y suscríbete a nuestras publicaciones